L’Événement

gravure patisserie

© Source : La Grande Histoire de la Pâtisserie-Confiserie Française

La pâtisserie est un secteur majeur en France principalement associé à une image artisanale.

Ces produits font partie intégrante du « Patrimoine Culinaire Français » et plus que tout autres aliments, ils sont associés à une idée de plaisir gustatif.

Depuis 20 ans, les pâtissiers sont à la pointe de l’innovation et de la création : travail sur les saveurs, les couleurs, la diminution de la proportion en sucre …

Cet art de la création est poussé à l’extrême par les grands chefs : les desserts sont revus, corrigés, améliorés, les visuels sont travaillés avec une grande minutie et les saveurs sont finement étudiées. Cependant, les chefs n’oublient pas l’essence même de la pâtisserie : la gourmandise. Les grands desserts traditionnels reviennent à la mode : le Saint-Honoré ou encore le Paris-brest sont plus crémeux et savoureux, revisités sous les formes les plus audacieuses.

L’exposition présentera plusieurs sujets. Dans un premier temps, elle retracera l’histoire de la pâtisserie à travers les siècles, de l’Antiquité à nos jours.
Dans un deuxième temps, quatre pâtisseries anciennes, mais classiques, seront étudiées dans le détail: le Paris-Brest, le Saint-Honoré, la Tarte Tatin et l’Opéra. Elles seront présentées sous cloche, accompagnées chacune de l’historique et de l’origine du nom. L’exposition se terminera par l’histoire du chocolat. Du chocolat chaud ou froid sera servi dans les caves du XIème et XIIème siècle.

Un petit livret de recettes sera distribué au public afin de l’inciter à refaire les pâtisseries exposées, avec les conseils des professionnels. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :